A votre arrivée
Et voilà ! C'est le grand jour
1.Service d’immigration, police, douane
Pour une arrivée en toute sérénité :
- Préparer un dossier complet avec votre passeport + une copie, votre visa – si nécessaire + une copie, votre pass vaccinal+ une copie et les autres documents qui peuvent être exiger dans certains pays
- Vérifiez sur le site de l’ambassade du pays en France si vous devez remplir des formulaires spécifiques ou autres documentations (Ex : Formulaire F1 pour les Etats-Unis)
- Respecter la loi : Il est interdit de passer la douane avec certaines marchandises : drogues, contrefaçons, espèces animales et végétales sauvages dont le commerce est encadré par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction ( CITES).
Vous pouvez vous référer au site : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/regles-douane-frontiere - Répondez aux questions poliment.
Il est très rare que l’accès à un pays vous soit refusé si vous avez fait les démarches nécessaires et que vous respectez les règles et les lois en vigueur mais rien n’est automatique.
2. Retirer de l’argent
Retirer de l’argent dans la monnaie locale avec votre CB à l’aéroport à votre arrivée. C’est la meilleure solution pour être serein et pour ne pas avoir à payer des frais de change excessifs.
3. Votre transfert depuis l’aéroport
Votre université d’accueil vous aura remis des informations sur comment vous rendre sur le campus ou comment rejoindre votre logement. Assurez-vous que vous avez bien avec vous les informations nécessaires pour une arrivée sereine et si vous devez utiliser les transports en commun ou taxi, bien vous renseigner, connaitre les tarifs et itinéraires.
4. Programme dit d’orientation
La plupart de nos universités partenaires vous proposent un programme d’orientation qui va de quelques heures à une semaine. VOUS DEVEZ SUIVRE LE PROGRAMME D’ORIENTATION QUI VOUS EST PROPOSE. Pourquoi ? Dans certains cas c’est obligatoire et une condition fixée par les autorités pour votre entrée sur le territoire comme aux Etats-Unis.
Ensuite, vous y recevrez des informations capitales pour bien entamer votre séjour et votre intégration dans le pays et dans le fonctionnement de l’université.
C’est également l’occasion de rencontrer les autres étudiants qui comme vous, effectuent un semestre d’études.
Si les inscriptions aux cours se font à votre arrivée, elles se feront à ce moment-là.
5. Votre logement
Avant votre arrivée : Posez toutes les questions sur le logement, récupérer des photos, assurez-vous que vous pouvez accéder à votre logement à votre arrivée et ayez les coordonnées de la personne qui vous remettra les clés.
Vous trouverez des logements dédiés aux étudiants à travers toute l’Europe avec Erasmus Play ou avec SPACEST. Pensez aussi, si besoin à louer votre logement pendant votre période de mobilité avec SMART RENTING.
En cas de souci (ex : retard d’avion ou autre), ayez un plan B pour votre première nuit sur place avec les coordonnées d’un ou deux hôtels ou auberges de jeunesse.
En fonction des destinations, vous aurez des draps fournis ou non. Mieux vaut les acheter localement car c’est lourd et donc cher à transporter et les standards en matière de taille et type de couchage varient en fonction des pays. Idem pour la vaisselle, etc.
6. Colocation : établissez ensemble les règles
Si vous êtes en colocation avec des gens que vous ne connaissez pas, établissez ensemble les règles de vie : a-t-on le droit de fumer, laisser un ami passer la nuit dans sa chambre ? Quelles sont les règles pour la vaisselle ? etc.
7. Assurances
Vérifiez si vous êtes bien assurés pour votre logement. Il en est de même pour toute location de voiture, moto ou vélo.
8. S’adapter académiquement
La plupart des partenaires proposent des cours à l’anglo-saxonne. Vous aurez assez peu d’heures d’enseignement, mais beaucoup plus de travail personnel.
Les enseignants vous donneront un plan de cours détaillé, session par session avec tout ce qui est prévu à chaque session : les thèmes abordés, les travaux à rendre, les examens de mi-parcours, l’examen final et surtout ce que vous devez faire pour préparer le cours.
Certains professeurs utiliseront des QCM surprises pour vérifier que vous avez bien étudié le chapitre ou l’article qu’ils vous ont demandé de lire pour préparer le cours.
Le plan de cours aussi appelé ‘syllabus’ indiquera également la manière dont sera composée la note finale. Exemple : 30 % pour l’examen final, 20 % pour 4 QCM surprises, 15 % pour l’examen de mi-parcours, 20 % pour un rapport à rendre et 15% pour votre participation en cours.
Votre présence en cours est bien entendu obligatoire. Certaines universités ou certains professeurs vous diront que si vous ratez plus de 2 sessions, vous serez automatiquement en situation d’échec au cours. Si ceci vous arrive, tentez de négocier un travail supplémentaire à rendre pour compenser vos absences.
9. Votre sécurité
Déjà pendant votre voyage, faites attention à vos affaires. Les aéroports sont des endroits plus ou moins sûrs en fonction des pays et dans certains aéroports, il est facile de se faire voler une valise ou un sac. Faites attention si vous téléphonez ou vérifiez un horaire et gardez un œil sur vos affaires.
Il est probable que pendant le programme d’orientation, on vous indique les comportements et quartiers à éviter. Si ce n’est pas le cas, demandez ces informations mais en général suivez les recommandations suivantes.
Pendant votre vie quotidienne si vous fréquentez des lieux animés – gares, stations de transport en commun, rues commerciales, lieux touristiques – dîtes-vous que les pickpockets ont de fortes chances d’y être aussi.
Evitez de laisser des objets de valeur en évidence, que ce soit sur votre personne pendant vos déplacements, ou dans votre logement. Et attention, ce qui n’a peut-être pas trop de valeur pour vous en aura peut-être dans le pays.
Pendant vos voyages, si vous louez une chambre, vérifiez que vous pourrez bien la fermer à clef pendant que vous n’y êtes pas et pendant que vous dormez.
Si vous prévoyez un voyage, donnez votre itinéraire à un ami qui n’en fait pas partie.
NE JAMAIS AVOIR VOTRE PASSEPORT SUR VOUS MAIS UNIQUEMENT UNE COPIE. Gardez votre passeport en lieu sûr.
10. Gérer votre budget
Votre budget sera plus ou moins conséquent en fonction du pays. Divisez le budget que vous avez prévu en nombre de semaines et essayez de vous y tenir.
Si vous avez l’intention de voyager dans le pays, prenez vos dispositions bien en avance et réservez vos billets de transport tôt, c’est toujours moins cher. Et là aussi, parlez-en aux étudiants locaux, ils auront certainement des tuyaux à vous donner.
11. Restez en contact
En cas de souci, de problème grave, d’accident ou autre, vous pouvez contacter votre école du Groupe IGENSIA Education. Maintenez un contact régulier avec vos familles et amis et lors de vos déplacements (weekends, vacances…) envoyés votre itinéraire à vos proches afin de pouvoir vous contacter en cas de besoin.
Attention aux appels depuis l’étranger vers la France qui sont souvent surtaxés. Privilégiez les solutions via internet.