EKA University of Applied Sciences
Points forts
EKA University of Applied Sciences a été fondée en 1998.
EKA est membre du programme des universités baltes qui réunit 160 universités dans 14 pays de la région de la mer Baltique.
En 2022, EKA occupe la première place dans le classement U-Multirank des établissements d’enseignement supérieur privés lettons.
En octobre 2022, l’EKA reçoit le prix de l’innovation de la Baltic Management Development Association (BMDA).
Major, Academic
Cours en anglais
Campus
EKA offre un environnement d’étude moderne – des salles de conférence réelles et virtuelles, une bibliothèque moderne où vous trouverez une grande variété de livres et de périodiques, du matériel audio, du matériel vidéo, une base de données électronique et des ressources Internet informatives en russe, en anglais, en allemand et dans d’autres langues.
A découvrir
Capitale de la Lettonie, Riga s’impose comme la plus belle des capitales baltes.
Riga est une ville qui se parcourt à pied. De l’élégante vieille ville historique, Vecrïga, au bord de la rivière Gauvada, au centre dynamique et au quartier de Maskavas, Riga dévoile ses multiples richesses.
Un voyage à Riga est avant tout un voyage à la découverte de l’Art nouveau. La ville regorge de maisons, de bâtiments Art nouveau qui sauront vous séduire, un trésor classé Patrimoine mondial de l’humanité.
Riga est accessible en avion, train et ferry, il s’agit d’un port très important entre l’est et l’ouest de l’Europe.
Elle est caractérisée par un environnement commercial dynamique et offre une qualité de vie élevée avec un taux de criminalité très bas. Les jeunes parlent plus de 3 langues.
Des activités à ne pas rater : visiter la Vieille ville de Riga et la superbe Maison des Têtes noires, parcourir le quartier Centrs en long et large et en travers : pour l’architecture notamment art nouveau et pour la vie locale. N’oubliez pas de partir à la rencontre de la nature à vélo : au bord de la mer Baltique, dans le jardin botanique, dans la cité foret de Mezapark ou encore dans le parc ethnographique. Rendez-vous dans la Bibliotheque Nationale pour une belle vue sur la ville, des expos gratuites et une cantine pas chère.
Enfin, ne ratez pas le central market : le plus grand marché couvert d’Europe ou encore le marché aux puces. Situé dans le quartier de Moscou, vous y trouverez de l’électronique complètement dépassée, des vieilles parties de vélo de toutes sortes, de vieux appareils photos, plein d’objets datant de la période communiste ou nazie (partie d’uniforme, boutons, armes…) et beaucoup d’autres vieilleries.
A savoir
En Lettonie (en Estonie et Lituanie aussi) l’indépendance a été obtenue à la fin de la 1ère guerre mondiale leur permettant de sortir de l’empire russe.
Pourtant, la paix n’a été que de courte durée puisque en 1939 l’Allemagne nazie et l’union soviétique se mettent d’accord pour annexer certain pays. Suite à ce traité, l’armée rouge envahit la Lettonie et les autres pays balte avec la ferme intention de “soviétiser” ces régions. A un tel point que lorsque l’Allemagne de Hitler décide d’attaquer la Russie en 1941, ils ont presque été accueilli comme des libérateurs par les lettons. Pourtant les allemands ne feront pas mieux que les russes jusqu’en 1945 et la fin de la 2ème guerre mondiale.
Malheureusement pour la Lettonie et les autres pays balte, l’armée rouge reprend le contrôle en 1945 et ré-établit le pouvoir soviétique. S’en suivront les années difficiles du communisme et de l’occupation soviétique avec toutes les horreurs qu’on connaît (le KGB, les goulags, la soviétisation). Cette période bien que particulièrement difficile jusqu’à la mort de Staline en 1953, durera jusqu’en 1991 et la chute de l’union soviétique.
Impossible donc de voyager en Lettonie et de ne pas avoir tout ça à l’esprit car la plupart des gens qu’on croise dans la rue ont grandi dans l’union soviétique.
Qu’est-ce que s’y passe ?
Le nombre de places en Erasmus+ est limité. L’attribution de la bourse n’est donc pas automatique et le montant versé peut varier. Nous vous invitons toutefois à postuler car des places en échange (hors Erasmus+) peuvent être proposées. Merci de vous référer à la page Erasmus+.
Les données sont à titre indicatif.
Merci de vous rendre sur le site de l’université partenaire pour être sûr d’avoir les données parfaitement actualisées.
Éligibilité
Score TOEFL : 550
ABS : 2ème, 3ème, 4ème année
ESAM : 3ème, 4ème année
ICD PGE, BBD
Pièces à fournir
CV (en anglais)
relevé de notes,
document d’identité,
lettre de motivation (en anglais)
des pièces complémentaires seront demandées en fonction de la destination
Planning
AUTOMNE
Orientation : quelques jours avant le début des cours
Début des cours : début-septembre
Fin des cours et examens : fin janvier
PRINTEMPS
Orientation : quelques jours avant le début des cours
Début des cours : fin janvier
Fin des cours et examens : fin juin
+ d’infos : https://www.augstskola.lv/?parent=238&lng=eng
Formalités
Carte d’identité ou passeport (obligatoire pour les destinations hors UE) valables six mois après votre date de retour.
Carte Européenne d’Assurance Maladie. Pas besoin de visa pour les ressortissants français.
Pour les étudiants hors-EU, vous devez faire une demande de visa.
Pour plus d’infos :
https://www.pmlp.gov.lv/en/visas-and-invitations
Hébergement
EKA ne propose pas de logements sur le Campus.
Vous pourrez loger en auberge étudiant et appartement à partager, comptez entre 150€ et 300€/mois en fonction de la solution choisie et de la localisation.