Myongji University
Points forts
L’université Myongji est une université chrétienne privée fondée en 1948.
L’arbre du logo symbolise l’esprit fondateur de la Fondation éducative Myong Ji, qui consiste à imprégner les étudiants de la foi chrétienne, afin qu’ils puissent devenir des dirigeants dévoués et compétents, capables de contribuer au progrès de la culture et à la paix dans le monde.
La mascotte de l’école, l’étalon blanc, représente l’espoir profond que les Myongjians seront imprégnés de vertus telles que la loyauté, le courage, l’obéissance et la pureté lorsqu’ils galoperont dans le monde pour la réalisation du royaume de Dieu ici sur terre.
Major, Academics
Cours en anglais
Plus d’informations : https://enter.mju.ac.kr/notice/list.php?sMenu=eng27&tname=enter
Campus
L’université Myongji possède deux campus : l’un à Séoul (Humanities and Social Science) et l’autre à Yongin, une heure de Séoul (Arts and Natural Science).
Le campus de Séoul est situé à proximité du centre économique, politique et culturel du centre-ville. Il bénéficie d’un accès facile aux transports publics et se situe à proximité du quartier de Sinchon, l’un des lieux préférés des étudiants.
Le campus de Yongin est un campus magnifique et naturel situé à 50 minutes de Séoul.
Proche de l’hôtel de ville de Yongin et du centre médical de la ville, il se situe à proximité du village folklorique coréen traditionnel et du plus grand parc d’attractions de Corée.
Le Club OULAMI est composé d’étudiants coréens qui accompagnement les étudiants internationaux dans l’intégration à partir de leur arrivée et jusqu’à leur départ, pour faire face aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer avec les différences culturelles et sociales.
A découvrir
La capitale coréenne est un mélange fascinant d’histoire et de modernité, mêlant également la culture et les valeurs du pays. Séoul nous étonne encore plus quand on sait qu’elle a été réduite à néant après la guerre de Corée dévastatrice il y a seulement quelques décennies.
Pendant votre séjour, ne ratez pas les différents Palais, le Noryangjin Fisheries Wholesale Market, immense marché de vente en gros de fruits de mer, le marché traditionnel de Gwangjang, 5 000 magasins et boutiques indépendantes qui vendent de tout et notamment les hanbok de haute qualité (costumes traditionnels coréens). En sortant de la ville, Bukchon Hanok Village offre aux visiteurs un aperçu de ce qu’était la vie dans le passé. Ces maisons traditionnelles étaient au centre de la vie de famille hautement considérée dans la culture confucéenne de la Corée. La balade la plus populaire et la plus relaxante est celle des berges de la Cheonggyecheon, une rivière qui a été dégagée de son carcan de béton pour offrir un bol d’air pur aux Séoulites.
À savoir
Le mois d’avril marque le début de la floraison des cerisiers et du festival des cerisiers en fleurs. La “route des cerisiers” est jalonnée de cerisiers japonais qui ne fleurissent que quelques jours, car les fleurs sont assez fragiles et tombent sous l’effet du vent. Ces arbres ne produisent pas de cerises.
Le festival ne concerne pas seulement les fleurs, mais aussi la nourriture. Les départements et les clubs d’étudiants profitent de ce festival pour vendre différentes sortes de nourriture.
Qu'est ce qui s'y passe ?
Éligibilité
Score TOEFL 533
ABS : 2ème, 3ème, 4ème année
ESAM : 3eme, 4eme année
ICD PGE, BBD
Pièces à fournir
CV (en anglais)
relevé de notes,
document d’identité,
lettre de motivation (en anglais)
des pièces complémentaires seront demandées en fonction de la destination
Planning
AUTOMNE
Orientation : quelques jours avant le début des cours
Début des cours : fin août
Fin des cours et examens : mi-décembre
PRINTEMPS
Orientation : quelques jours avant le début des cours
Début des cours : fin février
Fin des cours et examens : mi-juin
+ d’infos : https://enter.mju.ac.kr/notice/list.php?sMenu=eng27&tname=enter
Formalités
Passeport valables six mois après votre date de retour.
Visa obligatoire.
Le gouvernement coréen exige que tous les étrangers inscrits à des programmes proposés par des établissements d’enseignement supérieur coréens, soient affiliés à l’assurance maladie nationale.
Pour plus d’informations : https://youtu.be/cUC3B0BnJ5U
Hébergement
Vous aurez la possibilité d’être logé sur le Campus, en dortoir mais cela n’est pas garanti car les places sont très demandées.
En fonction de la résidence et de la chambre (double ou studio individuel) comptez environ entre 1000€ et 1600€/semestre.
Le bâtiment des dortoirs du campus de Séoul a été construit en 2006.
Il s’agit d’un bâtiment de 9 étages pouvant accueillir 864 étudiants dans 309 chambres. Le campus de Yongin compte cinq dortoirs sur le campus de Yongin, qui peuvent accueillir 1 866 étudiants.
Chaque chambre est équipée de lits, de placards, de bureaux, d’étagères, d’un téléphone, de l’air conditionné et d’un réfrigérateur. Vous trouverez des micro-ondes et de bouilloires dans la cuisine.
Diverses installations annexes sont également disponibles, notamment une buanderie, une salle de séminaire et une épicerie.
+ d’infos : https://enter.mju.ac.kr/enter/enter_eng_05.php?sMenu=eng25