Université Saint-Joseph de Beyrouth
Points forts
Etant donné la situation géopolitique actuelle aucun départ possible en ce moment.
L’USJ est une des plus grandes universités pluridisciplinaires du Liban, elle s’inscrit dans une dynamique d’excellence de la recherche à travers l’activité de quelques 500 enseignants, chercheurs et doctorants et une trentaine de structures dédiés à la recherche. En tant qu’institution francophone, l’Université Saint-Joseph a une longue expérience de la mobilité étudiante depuis sa fondation par les Jésuites en 1875.
Major, Academics
Cours en français.
Le choix définitif des cours ne pourra se faire que sur place sous réserve d’approbation par les responsables pédagogiques concernés en fonction de la disponibilité et des chevauchements d’horaires des cours choisis et dans la limite des places disponibles pour chaque cours
Campus
Vous serez sur le Campus des sciences sociales.
https://www.usj.edu.lb/universite/institutions.php?getinst=7
La vie étudiante à l’USJ ne se limite pas aux études : de nombreux étudiants se regroupent dans des structures estudiantines autour de thèmes qui les intéressent (sport, culture, action sociale ou religieuse). Le Service de la vie étudiante supervise l’organisation d’activités annuelles (journée de la démocratie, clubs’ day, participation au marathon de Beyrouth, Daraj al yassouiyeh) visant la rencontre des étudiants et la communauté universitaire autour de différents objectifs. L’USJ dispose de bibliothèques sur tous ses campus et centres régionaux, dont 5 bibliothèques spécialisées.
L’USJ c’est aussi une vie étudiante sportive. Vous pourrez choisir de pratiquer une ou plusieurs disciplines sportives et de participer à des compétitions intra-USJ ou à des tour-nois universitaires locaux et internationaux (Piscine semi-olympique, terrain omnisport en parquet, salle de culture physique, deux terrains de squash, trois salles polyvalentes pour les arts martiaux, la mise en forme, le tennis de table, l’escrime, etc).
À découvrir
Malgré un récent passé tourmenté, Beirut a de nombreux atouts pour plaire aux visiteurs.
Entre la mer Méditerranée et les montagnes, Beyrouth est une capitale culturelle dynamique, connue pour sa vie nocturne animée. Avec des habitants de confessions hétérogènes, Beyrouth est à l’image de tout le pays qui a longtemps accueilli des vagues d’immigrations successives venues du Proche-Orient. Depuis la guerre civile, les différents groupes religieux sont répartis dans des zones cloisonnées, et les récents événements de l’actualité invitent toujours à la prudence lors d’un séjour vers le Liban.
La place des Martyrs est la principale place de la ville et du centre. Appelée Sahet al Shouhada en arabe, son nom commémore les nationalistes arabes tués par les Ottomans.
Au centre de la place se trouve une imposante statue qui est l’un des symboles de la ville. Sur la statue, on peut y voir de nombreux impacts de balles datant de la guerre civile libanaise.
Également connue sous le nom de Rue Gemmayzé, la Rue Gouraud est l’une des plus emblématiques de Beyrouth. Elle est située dans le quartier de Gemmayzé, un endroit branché et animé de la ville. La Rue Gouraud est renommée pour son charme historique, son ambiance bohème, ses restaurants, ses cafés et sa vie nocturne vibrante.
La Cathédrale Saint Georges des Grecs Orthodoxes, située dans le quartier historique de Beyrouth, La Mosquée Mohammad Al-Amine et le Musée Nationale valent aussi la visite.
La grotte aux pigeons est surement le symbole de la capitale libanaise. Et c’est aussi l’un des clichés que l’on retrouve le plus sur le Liban.
À savoir
Vu la crise économique et financière que traverse le Liban, la dévaluation de la monnaie nationale ainsi que la fluctuation du taux du $ par rapport à la livre libanaise, de nombreuses conditions et règles peuvent être imposées quant au retrait d’argent en devises étrangères ($ ou €).
Nous vous conseillons d’être munis, à votre arrivée, d’une somme d’argent liquide en dollars ou euros que vous pourrez Echanger progressivement contre des livres libanaises dans un bureau de change ou auprès de personnes fiables, en fonction de vos besoins et selon le taux de change du jour imposé par le marché noir.
Le Liban est un pays plus ou moins cher par rapport aux pays voisins surtout en matière
d’hébergement. Pour un étudiant, il faut prévoir environ 150 000 L.L (1000 USD) par mois pour couvrir l’hébergement, la nourriture, et autre frais. Toutefois, le budget varie considérablement en fonction et de la région. Côté nourriture, de nombreux petits restaurants, snack au bistrot du quartier proposent des prix très abordables.
Qu'est ce qui s'y passe ?
https://onlinenewspapers.com/lebanon.shtml
https://www.world-newspapers.com/countries/middle-east/lebanon
Les données sont à titre indicatif.
Merci de vous rendre sur le site de l’université partenaire pour être sûr d’avoir les données parfaitement actualisées.
Éligibilité
Score TOEFL 500
ICD PGE
Pièces à fournir
CV (en anglais)
relevé de notes,
document d’identité,
lettre de motivation (en anglais)
des pièces complémentaires seront demandées en fonction de la destination
Planning
AUTOMNE
Orientation : quelques jours avant le début des cours
Début des cours : début septembre
Fin des cours et examens : fin décembre
PRINTEMPS
Orientation : quelques jours avant le début des cours
Début des cours : mi-janvier
Fin des cours et examens : fin mai
+ d’infos : https://www.usj.edu.lb/universite/calendrier.php
Formalités
Passeport obligatoire valables six mois après votre date de retour.
Il est fortement recommandé de demander un visa couvrant la totalité du séjour (entrées multiples) auprès du consulat du Liban le plus proche de votre lieu de résidence
Tous les étudiants internationaux en mobilité à l’USJ doivent obligatoirement souscrire à l’assurance de groupe de l’USJ (maladie soudaine, hospitalisation et rapatriement) et dont les conditions vous seront communiquées dans un document séparé. Vous ne pourrez pas vous inscrire auprès de votre faculté de rattachement sans avoir fourni la preuve de souscription à l’assurance USJ.
Hébergement
La recherche d’un logement est de votre responsabilité. Plusieurs options se présentent à vous :
- La colocation :c’est l’option préférée des étudiants internationaux. Les offres se font de particulier à particulier, de bouche à oreille mais aussi et surtout sur le groupe Facebook : Mobilité internationale USJ.
- La Résidence USJ : l’USJ met à la disposition des étudiants une « Résidence USJ » située rue de Damas à côté du Rectorat (en face de l’ambassade de France). Elle contient des chambres simples ou doubles et se divise en deux ailes : l’une pour les filles, l’autre pour les garçons. Les places étant très limitées, il faut effectuer une demande de réservation à l’avance en envoyant un mail à : etudiants@usj.edu.lb
- Les foyers :il existe une liste de résidences et de foyers proches des campus à consulter sur ce lien ou en faisant des recherches en ligne.