University Babes-Bolyai
Points forts
L’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, en Transylvanie, est la plus ancienne tradition universitaire de Roumanie et la plus grande université du pays. La diversité linguistique et culturelle est un élément déterminant de l’UBB, représentant non seulement une singularité dans l’environnement universitaire roumain, mais dans le contexte européen global. En effet, le multiculturalisme est une marque de fabrique de l’UBB en Roumanie : avec trois langues officielles (le roumain, le hongrois et l’allemand), l’UBB abrite 24 centres culturels, instituts étrangers et bibliothèques.
Major, Academics
Campus
Située au confluent des cultures orientale et occidentale, l’UBB est un établissement d’enseignement supérieur dynamique, profondément enraciné en Europe centrale et entretenant des liens académiques internationaux étroits. Ses origines remontent à 1581, ce qui en fait le plus ancien établissement d’enseignement supérieur de Roumanie.
Plusieurs activités sportives sont organisées (football, volley-ball, basket-ball, tennis, etc.) et elles se déroulent dans le parc sportif de l’université “I. Hațieganu”, qui offre des installations sportives dans un cadre naturel magnifique.
De nombreuses cafétérias sont présentes sur le campus.
A découvrir
Comptant environ 400 000 habitants (dont près de 100 000 étudiants), Cluj-Napoca est une ville vivante, active et dynamique au centre de la région de Transylvanie.
Cluj-Napoca est à la fois un centre économique et culturel de la Roumanie.
La ville représente le lieu où le plus grand groupe bancaire de Roumanie (Banca Transilvania – BT Grup) a été fondé et où le groupe a actuellement son siège, Cluj-Napoca étant un important centre financier et bancaire dans lequel tous les principaux acteurs du secteur financier et bancaire roumain sont actifs.
En même temps, Cluj-Napoca accueille les sièges régionaux ou nationaux de nombreuses entreprises multinationales : E.ON, MOL, Emerson, De’Longhi, Bosch, Office Depot, Genpact, FrislandCampina, New Yorker, etc.
L’architecture urbaine remarquable, les nombreuses attractions culturelles et religieuses (musées, églises, théâtres, cinémas, monuments et bâtiments historiques, etc.), la variété de restaurants, de bars et de centres commerciaux, ainsi que la grande diversité des événements culturels font de Cluj-Napoca l’une des villes les plus attrayantes pour les jeunes. La ville e été désignée Capitale européenne de la jeunesse en 2015 et Ville européenne du sport en 2018.
C’est à pied que vous découvrirez mieux Cluj-Napoca lors d’une visite qui vous montrera presque tout ce que vous voulez voir lors d’une première incursion dans la ville.
Cluj-Napoca est une ville multiethnique et multiconfessionnelle, avec plus de 70 églises et cathédrales, dont beaucoup sont des monuments historiques à visiter. Les palais de Cluj, les bâtiments somptueux, les anciennes résidences nobles construites dans des styles architecturaux variés conservent encore leur beauté d’antan que l’on peut découvrir.
A savoir
Cette région de Roumanie (Transylvanie) est surtout connue comme une terre mystérieuse de « vampires assoiffés de sang » associée au célèbre personnage Dracula créé par Bram Stoker, mais au-delà de cette image, il y a de nombreux trésors à découvrir.
Entourée par les Carpates, cette terre offre aux touristes des paysages sauvages avec des forêts, des pâturages luxuriants ou des prairies fleuries qui abritent les plus grands habitats de lynx, de cerfs, de loups et d’ours d’Europe.
En voyageant en Transylvanie, vous pourrez découvrir « le dernier paysage véritablement médiéval d’Europe » à travers le charme des villages saxons et des églises fortifiées, des charrettes tirées par des chevaux, ou des bergers s’occupant de leurs troupeaux de moutons et des villageois faisant le foin sous le soleil.
Qu'est ce qui s'y passe ?
Le nombre de places en Erasmus+ est limité. L’attribution de la bourse n’est donc pas automatique et le montant versé peut varier. Nous vous invitons toutefois à postuler car des places en échange (hors Erasmus+) peuvent être proposées. Merci de vous référer à la page Erasmus+.
Les données sont à titre indicatif.
Merci de vous rendre sur le site de l’université partenaire pour être sûr d’avoir les données parfaitement actualisées.
Éligibilité
Score TOEFL 533
ICD PGE, BBD
ICD BEM
ISTEC PGE3, PGE4
Pièces à fournir
CV (en anglais)
relevé de notes,
document d’identité,
lettre de motivation (en anglais)
des pièces complémentaires seront demandées en fonction de la destination
Planning
AUTOMNE
Orientation : quelques jours avant le début des cours
Début des cours : début octobre
Fin des cours et examens : mi-février
PRINTEMPS
Orientation : quelques jours avant le début des cours
Début des cours : fin février
Fin des cours et examens : fin juin
+ d’infos : https://www.ubbcluj.ro/en/studenti/invatamant/structura_anului_universitar
Formalités
Tous les étudiants non ressortissants de l’UE devront demander un permis de séjour dans les 30 jours suivant leur arrivée. Le permis de séjour devra couvrir l’ensemble de leur séjour sur le territoire roumain.
Les ressortissants de l’UE devront un certificat d’enregistrement. Toutes les informations nécessaires à ce sujet vous seront données par l’université.
Plus d’infos : https://mae.ro/en/foreign-missions
Carte européenne d’assurance maladie obligatoire.
Hébergement
Vous serez logés dans des résidences universitaires, en chambres doubles ou triples.
Le loyer est d’environ 50 €/mois, selon le dortoir.
Plus d’infos : https://www.ubbcluj.ro/en/studenti/campus/spatii_cazare