University of Cyprus
Points forts
L’Université de Chypre a été créée en 1989 et a admis ses premiers étudiants en 1992. Elle a été fondée en réponse aux besoins intellectuels croissants du peuple chypriote. Malgré sa brève histoire, l’Université de Chypre a gagné le respect de la communauté universitaire internationale et l’appréciation de la société chypriote. L’Université de Chypre a pour objectif de s’établir en tant qu’institution de recherche pionnière atteignant une reconnaissance scientifique internationale dans l’enseignement supérieur européen, offrant des programmes compétitifs et devenant un centre d’excellence dans la région euro-méditerranéenne au sens large.
Major, Academics
Vous suivrez les cours en anglais au sein du département BUSINESS and PUBLIC ADMINISTRATION
+ d’infos : https://www.ucy.ac.cy/bpa/# (rubrique « Programmes of study »)
Campus
L’université est située à la périphérie est de Nicosie, entre Aglantzia et Athalassa, et couvre une superficie d’environ 1,2 kilomètre carré.
La bibliothèque fait partie intégrante de la vie étudiante et joue un rôle important dans les activités d’apprentissage et de recherche de la communauté à l’Université. L’impressionnant bâtiment couvre une superficie de 15 700 mètres carrés et abrite 1 million de volumes imprimés, plus de 30 000 titres électroniques et 150 bases de données. Il offre également environ 900 places équipées des dernières technologies. Le UCY Athletic Center, situé sur le campus principal, comprend des terrains de sport modernes et des salles de sport accessibles à tous les étudiants (un terrain de football extérieur, 3 courts de tennis extérieurs, un terrain de handball extérieur, 2 terrains de futsal extérieurs, 2 terrains extérieurs de basket-ball / volley-ball, un terrain de beach-volley).
Également situé sur le campus principal se trouve le centre d’installations sociales qui joue un rôle central dans les loisirs, la socialisation et le soutien de la communauté étudiante. Le complexe est composé de sept bâtiments organisés autour d’une place publique et englobe divers espaces intérieurs et extérieurs. Une variété de services sont proposés : des restaurants, des cafés, un pub, une supérette, une librairie / centre de photocopie, diverses banques, distributeurs automatiques de billets, etc.
Plus d’infos : https://www.msccis.ucy.ac.cy/facilities/university-of-cyprus-campus/
À découvrir
Chypre est une île de Méditerranée, qui a la particularité d’être divisée en deux parties. Au sud, la République de Chypre constitue la moitié grecque de l’île. Au nord, la République Turque de Chypre du Nord n’est pas reconnue par l’ONU. Au milieu, la « ligne verte » définit une zone tampon qui traverse le pays et coupe la capitale de Nicosie en deux.
Deux univers contrastés, mais unis par leur histoire et désormais reliés par un check-point. Passage obligé.
Depuis une vingtaine d’années, les rapports entre les deux zones de l’île se sont apaisés et il est possible de circuler de l’une à l’autre sans difficulté. Vous profiterez ainsi de tous les charmes de Nicosie, de l’influence méditerranéenne au sud, des beautés architecturales au nord.
Délimité par une enceinte de remparts datant de l’occupation vénitienne, le centre-ville de Nicosie forme le lieu le plus authentique de la ville. De pittoresques ruelles vous y attendent, dans lesquelles se succèdent maisons anciennes et charmants restaurants. Vous y trouverez également des boutiques de souvenirs proposant dentelles et statuettes d’Aphrodite.
Lors de votre balade, laissez-vous séduire par les serveurs qui vous proposent un verre d’Ouzo gratuit et attablez-vous en terrasse. Goûtez aux spécialités locales comme la tarte aux épinards lors d’un festin de mezze.
À savoir
Malgré les nombreuses invasions subies au cours de son histoire, Chypre est avant tout une république indépendante qui a su garder le meilleur de chacun de ses occupants successifs. Le Chypriote est méditerranéen sans être latin, hellénophone sans être grec, roule à gauche sans être britannique, partage la confession orthodoxe sans être russe, boit du café avec du marc au fond de la tasse sans être turc et, surtout, est très fier de son pays.
Quelques conseils pratiques sur place :
-veillez à avoir une tenue correcte en dehors des plages, surtout à proximité des lieux de culte. Portez des pantalons et couvrez vos épaules si vous visitez un monastère (certains sont interdits aux femmes) ;
-ne refusez jamais un ouzo, un café ou un verre d’eau, cela serait perçu comme un affront ou un signe d’impolitesse. Ne soyez pas surpris si un commerçant vous invite à vous asseoir, ou même à prendre une limonade ou une tasse de café, car c’est une façon de faire ses affaires. Si l’on vous offre du café, il est impoli de prendre congé de votre hôte avant que la tasse n’ait refroidi.
Qu'est ce qui s'y passe ?
Le nombre de places en Erasmus+ est limité. L’attribution de la bourse n’est donc pas automatique et le montant versé peut varier. Merci de vous référer à la page Erasmus+. Si toutefois le nombre des places en Erasmus+ est épuisé, cette destination peut vous être proposée dans le cadre d’un accord payant.
Les données sont à titre indicatif.
Merci de vous rendre sur le site de l’université partenaire pour être sûr d’avoir les données parfaitement actualisées.
Éligibilité
Score TOEFL exigé: 550
ICD PGE, BBD
Pièces à fournir
CV en anglais
relevé de notes
document d’identité
lettre de motivation en anglais
Planning
AUTOMNE
Orientation : quelques jours avant le début des cours
Début des cours : début septembre
Fin des cours et examens : mi-décembre
PRINTEMPS
Orientation : quelques jours avant le début des cours
Début des cours : mi-janvier
Fin des cours et examens : fin mai
Formalités
Passeport ou carte d’identité en cours de validité et valables six mois après votre date de retour.
Pas besoin d’une VISA pour les ressortissants européens
Plus d’infos : http://www.moi.gov.cy/moi/crmd/crmd.nsf/index_en/index_en?OpenDocument
http://www.mfa.gov.cy/mfa/embassies/Embassy_Paris.nsf/faq_fr/faq_fr?OpenDocument#3
Assurance maladie obligatoire pour toute la durée du séjour.
Hébergement
Le nombre de chambres disponibles est limité. Les demandes d’hébergement sont traitées selon le principe du “premier arrivé, premier servi” si le nombre de demandes dépasse le nombre de chambres disponibles. La date limite de réception des demandes de logement est le mi-juin pour le semestre d’automne et mi-novembre pour le semestre de printemps.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau du logement à l’adresse housing@ucy.ac.cy www.ucy.ac.cy/housing/en
https://www.ucy.ac.cy/aasw/student-welfare/housing-office/applying-for-accommodation/?lang=en