University of Sarajevo
Points forts
L’université de Sarajevo est le principal établissement d’enseignement supérieur de Bosnie-Herzégovine et l’une des meilleures universités de la région. Jusqu’en 1975, l’université de Sarajevo était la seule université de Bosnie-Herzégovine.
Depuis sa création, l’Université de Sarajevo est orientée vers la coopération internationale, la construction de ponts entre les cultures et l’établissement de partenariats dans le monde entier.
Elle est accréditée EPAS et AACSB.
Major, Academics
Vous suivre les cours en anglais en « Business, Economics, Management, Marketing »
+ d’infos : https://international.unsa.ba/modules-in-english/
Campus
Le campus de l’Université de Sarajevo est situé sur le site qui appartenait autrefois à la caserne militaire Maršal Tito.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le complexe a été appelé au nom de Maršal Josip Broz “Tito” et sa statue, réalisée par le célèbre sculpteur croate, Antun Augustinčić, a été placée devant la caserne et existe encore aujourd’hui.
Après la dernière guerre, une grande partie du terrain a été mise à la disposition de l’université de Sarajevo. Elle accueille aujourd’hui la bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine, l’Institut oriental et plusieurs laboratoires.
À découvrir
La ville est célèbre pour sa diversité religieuse traditionnelle, l’islam, l’orthodoxie, le catholicisme et le judaïsme étant présents ici depuis des siècles. En Bosnie-Herzégovine, on trouve des Bosniaques, des Croates, des Serbes et 17 minorités nationales différentes. Cela lui a donné le surnom de « Jérusalem européenne ».
La mixité se retrouve également dans l’architecture. La ville de Sarajevo a appartenu à l’empire Ottoman durant quatre siècles, puis à l’empire Austro-Hongrois pendant quarante ans. Les habitants retiennent que les Austro-Hongrois ont plus fait avancer la ville en quarante ans que les Ottomans en quatre cents ans : de larges rues, de beaux immeubles, l’électricité, le tramway…
L’entrée dans le quartier turc est spectaculaire. On se croit tout à coup au Moyen-Orient. Les grands axes font place à de petites ruelles pavées, dont les échoppes vendent des tapis et des lampes d’Aladin.
C’est ici que l’on trouve les plus belles mosquées, ainsi que la place Sebilj avec ses pigeons et sa fontaine en bois, l’un des symboles de Sarajevo.
Sarajevo s’est construite le long d’une petite rivière peu profonde, sympathique promenade conseillée.
On y trouve le « pont latin », qui est surtout connu pour avoir vu l’assassinat du prince François Ferdinand d’Autriche, élément déclencheur de la Première Guerre Mondiale.
À une dizaine de kilomètres à l’ouest du centre-ville de Sarajevo se trouve la source de la rivière Bosna. Un joli parc y a été aménagé avec de nombreux points d’eau.
Le café (turque) est une institution dans le Pays. Ce café est servi non filtré, il faut donc faire attention de s’arrêter avant d’avaler le marc !
À savoir
Sarajevo (et la Bosnie-Herzégovine) est classée parmi les villes moyennement chères par rapport au reste de l’Europe mais ne vous attendez pas à des coûts d’Europe occidentale. Si vous aimez sortir, rencontrer des habitants, vous aimerez sûrement Sarajevo et la vie par rapport à la France est moins chère.
La monnaie locale est le mark convertible (BAM ou KM).
Qu'est ce qui s'y passe ?
Les données sont à titre indicatif.
Merci de vous rendre sur le site de l’université partenaire pour être sûr d’avoir les données parfaitement actualisées.
Éligibilité
Score TOEFL exigé 550
ICD PGE
ISTEC B3, PGE3, PGE4
Pièces à fournir
CV en anglais
relevé de notes
document d’identité
lettre de motivation en anglais
Planning
AUTOMNE
Orientation : quelques jours avant le début des cours
Début des cours : début-octobre
Fin des cours et examens : mi-février
PRINTEMPS
Orientation : quelques jours avant le début des cours
Début des cours : février
Fin des cours et examens : mi-juillet
https://www.unsa.ba/index.php/en/academic-calendar
Formalités
Passeport valables six mois après votre date de retour.
Pas besoin d’une VISA pour les ressortissants européens si vous restez moins de 90 jours.
Plus d’informations, en sélectionnant votre Pays d’origine : https://www.mvp.gov.ba/konzularne_informacije/vize/Default.aspx?template_id=16
Pour un séjour de plus de 90 jours, un permis de séjour est nécessaire.
Plus d’infos : https://international.unsa.ba/visa-residence-permit/
Assurance maladie obligatoire.
Une attestation de l’assurance sera exigée pour l’obtention de votre permis de séjour.
Cette attestation devra indiquer votre statut et les dates du séjour. Elle doit être traduite dans l’une des langues locales (bosniaque, croate ou serbe).
+ d’infos : https://international.unsa.ba/insurance/
Hébergement
L’Université de Sarajevo vous propose deux solutions de logement dans des dortoirs privés ou dans des appartements privés.
Considérez environ 150 – 250 EUR/mois en fonction de la position de votre logement (plus il est proche du centre de Sarajevo, plus il est cher). Assurez-vous que votre logement est proche des transports publics.
Pour plus d’informations : https://international.unsa.ba/accommodation/