Partir en stage à l’étranger
Dans le cadre de votre parcours d’études au sein du Groupe IGENSIA Education, vous avez la possibilité d’effectuer un stage à l’international. Une expérience hors de nos frontières permet de combiner expérience culturelle, professionnelle et bien évidemment linguistique. Elle peut également représenter un atout dans votre CV et faire la différence sur le marché du travail.
Etape 1 : Recherche de stage
La recherche d’un stage à l’étranger constitue une démarche individuelle et doit s’effectuer le plus tôt possible. Vous pouvez contacter le chargé relations entreprise de votre école qui pourra vous aider et orienter votre recherche.
Voici quelques plateformes et sites pour vous aider dans votre aventure internationale :
Etape 2 : Validation (convention)
Etape 3 : Formulaire Mobilité Stage
Formulaire Mobilité Stage à compléter en ligne en joignant votre convention de stage
Etape 4 : Aides financières
Les aides financières dont vous pouvez bénéficier :
Le programme ERASMUS+
Financé par l’Union européenne, promeut la mobilité et l’échange des stagiaires et des alternants. Vous pouvez bénéficier d’une bourse Erasmus+, sous réserve d’éligibilité de votre dossier et sous réserve de places.
L’éligibilité bourse Erasmus+ :
Mobilité stage longue durée (à partir de 2 mois)
Le programme est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur dans un pays du programme. La durée de votre stage doit être comprise entre 2 et 12 mois et le montant de votre bourse sera établi en fonction de la durée de votre stage et du pays de destination.
Votre stage doit être en rapport avec votre diplôme et vos besoins de développement personnel et être intégré dans votre programme d’études. Vous pouvez effectuer un stage dans n’importe quelle organisation située dans un pays participant au programme Erasmus+ (à l’exception des institutions, organes et agences de l’UE).
Les dossiers de demande sont traités en fonction de la date de réception du dossier complet.
La sélection
L’attribution de ces différentes aides n’est pas automatique et reste soumise à la décision de la Commission d’attribution des aides à la mobilité. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Le financement
Les pays membres du programme sont répartis en trois groupes comme suit :
Groupe 1 : Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède
Groupe 2 : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal
Groupe 3 : Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie
Groupe MIC : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie
Les montants fixés par l’Agence nationale pour 2023/24 sont compris à l’intérieur des fourchettes « minimum-maximum » suivantes :
Groupe 1 : 550 euros par mois
Groupe 2 : 500 euros par mois
Groupe 3 : 450 euros par mois
Groupe MIC : 700 euros par mois + un forfait voyage qui vous sera détaillé par la coordinatrice Erasmus+
Les taux retenus par groupe de pays seront établis afin d’optimiser l’utilisation des fonds disponibles et en fonction du nombre pressenti de demandes.
Votre coordinatrice ERASMUS+ reste à votre disposition pour toute question.
- Convention signée par toutes les parties
- Formulaire mobilité Stage complété
- Carte d’identité
- CEAM
- Relevé d’Identité Bancaire
- Responsabilité Civile
- Le résultat de mon test OLS. Les accès seront donnés par la coordinatrice Erasmus+
- Je remplis, signe et renvoie mon contrat financier Erasmus+ (aussi appelé E+KIT PART 1). Ce document me sera fourni par la coordinatrice Erasmus+ une fois ma demande de bourse lancée
- Je remplis les informations générales du contrat pédagogique et renseigne les éléments propres à mon stage. Je fais compléter et valider mon contrat pédagogique à mon école au sein du Groupe IGENSIA Education puis le fais compléter et valider par mon entreprise d’accueil. Seule la version signée par les trois parties sera acceptée pour le traitement de mon dossier de bourse. Les signatures électroniques sont vivement recommandées.
- Je contrôle ma boîte mail école pour assurer un suivi de mon dossier de bourse avec la coordinatrice Erasmus+
- J’informe mon école et la coordinatrice Erasmus+, de tout changement sur mon contrat pédagogique
Je transmets à ma coordinatrice Erasmus+, dans les 30 jours suivants la fin de ma mobilité (date de fin indiquée sur l’attestation de présence) :
- Les documents “During the mobility” et “After the mobility” signé par l’organisme d’accueil
- Le rapport du participant que je ne soumets pas sans l’aide de la coordinatrice Erasmus+
- L’attestation de présence complétée et signée par l’organisme d’accueil
Mobilité stage courte durée (jusqu’à 1 mois)
Le programme est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur dans un pays du programme. Votre stage doit combiner à la fois une période d’activité virtuelle* et une période physique. La durée de votre stage doit être comprise entre 5 et 30 jours et le montant de votre bourse sera établi en fonction de la durée de votre stage.
Votre stage doit être en rapport avec votre diplôme et vos besoins de développement personnel. Il doit également être intégré dans votre programme d’études et valorisé par l’obtention de 3 crédits ECTS. Vous pouvez effectuer un stage dans n’importe quelle organisation située dans un pays participant au programme Erasmus+ (à l’exception des institutions, organes et agences de l’UE)**.
Les demandes sont traitées en fonction de la date de réception du dossier complet.
*L’activité virtuelle est définie par la Commission Européenne comme activité réalisée depuis le pays d’envoi pour l’organisme d’accueil à l’étranger.
**Votre stage doit être validé par votre centre de formation en amont de toutes démarches de demande de bourse.
La sélection
Cette aide n’est pas automatique et reste soumise à la décision de la Commission d’attribution des aides à la mobilité. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Le financement
Les pays membres du programme sont les suivants :
Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie
Les étudiants en mobilité physique de courte durée reçoivent 70.00€ par jour jusqu’au 14e jour d’activité et 50€ par jour entre le 15e et le 30e jour d’activité (hors jours de voyage). Seule la période d’activité physique est éligible au financement Erasmus+.
D’éventuels compléments de subvention pourront être octroyés en raison de « support à l’inclusion » ou de « déplacements respectueux de l’environnement ». Chaque situation sera étudiée individuellement dans le respect des règles énoncées par la Commission Européenne.
Votre coordinatrice ERASMUS+ reste à votre disposition pour toute question.
- Convention signée par toutes les parties
- Formulaire Mobilité Stage complété
- Carte d’identité
- CEAM
- Relevé d’Identité Bancaire
- Responsabilité Civile
- Le résultat de mon test OLS. Les accès seront donnés par la coordinatrice Erasmus+
- Je remplis, signe et renvoie mon contrat financier Erasmus+ (aussi appelé E+KIT PART 1). Ce document me sera fourni par la coordinatrice Erasmus+ une fois ma demande de bourse lancée
- Je remplis les informations générales du contrat pédagogique et renseigne les éléments propres à mon stage. Je fais compléter et valider mon contrat pédagogique à mon école au sein du Groupe IGENSIA Education puis le fais compléter et valider par mon entreprise d’accueil. Je fais attention a bien indiquer la période pendant laquelle aura lieu la période d’activité virtuelle ! Seule la version signée par les trois parties sera acceptée pour le traitement de mon dossier de bourse. Les signatures électroniques sont vivement recommandées.
- Je contrôle ma boîte mail école pour assurer un suivi de mon dossier de bourse avec la coordinatrice Erasmus+
- J’informe mon école et la coordinatrice Erasmus+, de tout changement sur mon contrat pédagogique
Je transmets à ma coordinatrice Erasmus+, dans les 30 jours suivants la fin de ma mobilité (date de fin indiquée sur l’attestation de présence) :
- Les documents “During the mobility” et “After the mobility” signé par l’organisme d’accueil
- Le rapport du participant que je ne soumets pas sans l’aide de la coordinatrice Erasmus+
- L’attestation de présence complétée et signée par l’organisme d’accueil
Pour en savoir plus : https://generation.erasmusplus.fr/etudiants-erasmus-tout-savoir-pour-preparer-votre-stage/
Autres financements soumis à des critères sociaux spécifiques aux régions :
- Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes :
Bourse Régionale Mobilité Internationale Etudiant (BRMIE) : rendez-vous sur le site et contactez en parallèle la direction pédagogique de votre école qui doit constituer le dossier avec vous - Conseil Régional Occitanie (seulement accessibles pour les étudiants ICD Toulouse) :
– Bourse de la région pour les étudiants boursiers CROUS : faites votre demande directement sur le site de la région Occitanie et informez obligatoirement votre école, afin que votre demande soit validée (Mme Cécile CASELLAS CCASELLAS@igensia.com)
– Dispositif d’aide à la mobilité internationale des étudiants de la Région Occitanie : contactez directement Mme Cécile CASELLAS (CCASELLAS@igensia.com)
Etape 5 : Protection sociale et responsabilité civile
Important : Il est recommandé de se renseigner en amont sur les conditions de protection sociale du pays de destination. Débutez vos démarches au moins 6 semaines avant le départ.
Protection issue du régime étudiant français : 3 cas de figure
- Stages au sein de l’Union Européenne ou en Suisse effectués par les étudiants de nationalité d’un pays membre de l’Union européenne : demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre Caisse d’Assurance Maladie via ameli.fr. Si vous ne détenez pas de CEAM ou en complément de celle-ci, vous pourrez demander le remboursement des dépenses de soins de santé au Centre National des Soins à l’étranger à votre retour en France.
En utilisant la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous bénéficierez d’une prise en charge identique à celle des résidents du pays. En revanche, les remboursements des frais médicaux s’effectuent sur la base du tarif de convention français et non sur la base des dépenses réelles. Les soins de santé étant bien plus élevés dans les autres pays, le reste à charge sera à vos frais ! Par ailleurs, seuls les soins inopinés et urgents peuvent être pris en charge au moyen de la CEAM et le rapatriement n’est pas inclus.
- Stages effectués au Québec par les étudiants de nationalité française : l’étudiant doit demander le formulaire SE401Q à sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) via ameli.fr
- Stages effectués hors de l’Union Européenne: l’Assurance Maladie ne vous permet pas de bénéficier d’une couverture pour vos frais médicaux. Elle pourra, éventuellement, si les soins sont jugés urgents et imprévus, vous rembourser une partie à votre retour mais toujours sur la base du tarif de convention français. Ce qui veut dire que vous devrez payer vos soins sur place, conserver les factures et justificatifs pour un éventuel remboursement.
Des écarts importants peuvent exister entre les frais engagés et la base de remboursement des tarifs français. Les soins en dehors de l’Europe étant extrêmement chers, l’addition peut vite grimper. Vous êtes fortement invités à souscrire une assurance maladie complémentaire spécifique, valable pour le pays et la durée du stage, auprès de l’organisme de votre choix (mutuelle des parents, compagnie privée…), incluant une assistance rapatriement.
Pour en savoir plus sur les modalités de remboursement selon le pays :
Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale CLEISS : www.cleiss.fr
Etape 6 : Assurance obligatoire
Une assurance c’est la garantie qu’en cas de problème majeur de santé, accident, chute, maladie grave, vous serez couvert. En effet, en cas de problème grave, les coûts d’hospitalisation ou de rapatriement peuvent vite atteindre des sommes considérables et de très nombreux pays n’ont pas un système de santé comme la France, prenant en charge la majeure partie des dépenses.
L’attestation d’assurance rapatriement permet un rapatriement sans frais supplémentaires en cas de problème grave et de bénéficier de soins dans de bonnes conditions sanitaires. Elle doit être en cours de validité.
Assurance du Groupe IGENSIA Education : la MAIF
Dans le cadre du contrat d’assurance que le Groupe IGENSIA Education a souscrit auprès la MAIF, tous les étudiants du Groupe IGENSIA Education bénéficient des garanties « Responsabilité civile – Défense » « Indemnisation des Dommages corporels », « Dommages aux biens » (dans la limite de 600 euros), « Recours-Protection Juridique » et « Assistance ».
Pas besoin d’en faire la demande, vous recevrez l’attestation de couverture avant votre départ.
Attention : cette assurance ne vous couvre pas pour l’ensemble des risques. Il est impératif que vous vérifiiez par rapport au pays où vous partez. Pour tout dépassement de frais, vous devrez souscrire une assurance complémentaire.
- Assurance HEYME
Le Groupe IGENSIA Education est partenaire de HEYME qui vous accompagne dans la préparation de votre séjour à l’international en vous fournissant des solutions adaptées et en répondant à vos questions selon votre destination et votre mission.
En s’assurant avec HEYME World Pass, c’est 0€ à votre charge !
Groupe IGENSIA Education
- Un remboursement de tous vos frais de santé dès le 1er euro, à frais réels
- Prise en charge des frais de santé en cas d’hospitalisation
- Téléconsultation médicale 24h/24 et illimitée incluse
- Assistance rapatriement incluse
- Assurance responsabilité civile et assurance individuelle accident incluse
Objectif : penser à tout pour partir l’esprit tranquille et savoir que vous serez bien pris en charge et remboursé si besoin.
Grâce au Groupe IGENSIA Education, profitez d’un tarif préférentiel avec 20% de réduction immédiate avec le code partenaire 20IGS sur l’offre WORLD PASS et WORLD PASS SCHENGEN.
Pour en savoir plus :
http://worldpass.heyme.care/
Fiche d’information mobilité sortante FR
A ne pas oublier pour un stage serein !
Avant de partir
- Inscrivez-vous sur le portail internet Ariane mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères afin de déclarer gratuitement votre déplacement en signalant vos coordonnées à l’étranger et en désignant un référent en France en cas de besoin
- Consultez la fiche-pays adéquate dans la rubrique Conseils aux voyageurs du site du Ministère des Affaires Etrangères
- Consultez votre médecin avant le départ
- Vérifiez que vous disposez bien des vaccinations nécessaires et obligatoires avant votre départ
- Consultez des forums d’échanges ou réseaux sociaux utilisés par des étudiants déjà partis en stage dans le lieu où vous vous rendez
Sur place
- Ne vous rendez pas en zone rouge, formellement déconseillée. Eviter les zones orange sauf raison impérative
- Conservez dans un lieu sûr certains documents (carte bancaire, la liste des numéros de téléphone d’urgence du consulat, des médecins, des hôpitaux de référence ainsi que des copies de vos papiers d’identité, assurances médicales, etc.). Il est judicieux de scanner et d’envoyer dans votre boîte mail personnelle tous ces documents pour une récupération rapide en tous lieux
- Choisissez bien votre logement (privilégiez les quartiers calmes et réputés sûrs). Vous trouvez ici des logements dédiés aux étudiants à travers l’Europe
- Respectez la législation locale et gouvernementale et conformez-vous aux us et coutumes et pratiques religieuses le cas échéant.
- Gardez le contact avec votre tuteur sur place et le chargé relations entreprise de votre école tout le long du séjour
- N’oubliez pas de déclarer toute modification de votre situation notamment en cas de retour en France pour urgence, changement d’entreprise ou rupture anticipée de votre stage auprès de votre tuteur entreprise, de votre chargé de stage ou relations entreprise et de votre coordinatrice Erasmus+ (si vous êtes titulaire d’une bourse ERASMUS+)
Pour en savoir plus :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
https://www.readytogo.fr/
https://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/
Check-list (avant votre départ)
- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
- VISA et titre de séjour en cours de validité (si besoin)
- Carte Européenne d’Assurance Maladie CEAM, si départ vers l’Europe (cf. paragraphe plus haut)
- Assurance privée complémentaire (cf. paragraphe plus haut)
- Assurance responsabilité civile
- Logement sur place confirmé. Visitez la plateforme Erasmus Play pour trouver un logement à travers l’Europe
- Titre de transport réservé (billet de train, avion, bus…)